Voici le blog d'Elodie et Benoît, partis voir ce qu'il se passe de l'autre côté de notre cher globe. Donc direction longitude 180°, pour un périple autour du Pacifique, du Japon à l'Amérique du Sud.



lundi 16 août 2010

Séjour au Fiordland

Erratum du dernier post : on écrit Fiordland, et il ne tombe 3,2 m de précipitations par an, mais 7 m selon le Lonely Planet. La météo nous a d'ailleurs donné l'occasion de l'expérimenter puisque nous essuyons un magnifique temps de chien en progressant vers Te Anau, à l'entrée du parc national du Fiordland.


Direction tout d'abord Milford Sound, au bout de 120 km d'une route sans issue et sans habitation. L'endroit est immense, sauvage, et agréablement hors-saison (la majorité du demi-million de touristes annuels se presse pendant l'été).





Le fjord va même nous faire jusqu'à la grâce d'une éclaircie le lendemain de notre arrivée.


Parmi les habitants des lieux, l'un vaut le détour : le Kea (nom maori, inspiré du cri, pas très harmonieux, de la bestiole). Le Kea est la seule espèce de perroquet d'altitude, n'est présent que dans l'Île du Sud et surtout est d'un naturel incroyablement familier et curieux.


Il suffit de s'arrêter sur le bord de la route pour qu'au moins un Kea déboule. Il fait alors systématiquement le tour du van, inspecte le bas de caisse, et passe ensuite 10 min à nous talonner en testant ce qu'il pourrait y avoir de comestible dans le coin (y compris les joints de porte et le garde-boue du van) avant de grimper sur le rétroviseur ou sur le toit (c'est apparemment un perchoir beaucoup plus fun que les rochers alentours).


L'autre habitant "marquant" est le sandfly. Nous n'avons pas croisé de moustiques pour le moment, mais la niche écologique de la "saleté hématophage" est bien occupée par une espèce de moucheron noir, diurne, et qui mord au lieu de piquer. Le résultat est donc globalement le même qu'en compagnie des moustiques, sauf que les morsures ne démangent pas. C'est toujours ça de pris.

Nous rentrons ensuite doucement vers Te Anau, en profitant mieux sous le soleil de la route parcourue sous la pluie à l'aller.



Les Mirror Lakes méritent alors tellement mieux leur nom... :)


Puisque l'embellie a l'air de durer, Benoît fait une randonnée d'une bonne journée jusqu'au Mont Luxmore (1400 m et quelque). Il est intéressant de noter que le relief rappelle un peu les Alpes Européennes, mais en ajoutant 1000 ou 1500 m : à 1400 m commence la roche nue, et les sommets de 2000 ou 2500 m sont couvert de grands glaciers. En tout cas, la mer de nuages au-dessus du lac de Te Anau est splendide, et Benoît fête ça avec une boîte d'ananas au sirop montée pour l'occasion ^^





Pendant ce temps Élodie se promène sur les bords du lac Manapouri, 1200 m en dessous.



PS : désolé de poster un peu moins souvent, mais Internet (pas cher) devient de plus en plus dur à trouver, puisque la NZ compte très peu de McDo's. On s'explique : tous les McDo's proposent le WiFi gratuit sans obligation (explicite) de consommer. Comme nous ne nous sommes certainement pas astreints à goûter à leur burger pas bon, on peut considérer que le WiFi de McDo est un service public. :)

6 commentaires:

Magsan a dit…

Ah c'est toujours aussi beau ^^. Je suis très impressionnée par les lacs miroirs, c'est magnifique et époustouflant aussi !

Dites les Loulous, vous savez que vous me manquez grave ?! Je vous embrasse fort

jm ebrard a dit…

papa bjr les amoureux vous avez bcp de chance les paysages sont magnifiques profitez bien et bonne continuation ......
biz à tous les deux

Sandra a dit…

Très zen je trouve..

Geneviève a dit…

Le film a rendu ces paysages encore plus magiques. L'avez-vous ressenti ?

Christian a dit…

Dans tout les bleds ou vous passer vous choppez un tic idiot?
Je remarque le V japonais. Quid de l Australie? De la NZ, vous garderez accroche un oiseau sur le retro de vos vehicules? (je conseille une peluche! Sinon a 80, il va souffrir)

Ben + Elo en balade a dit…

@ Christian : on a fait une rechute de V japonais à Sydney : il y a une quantité dingue de nippons exilés là-bas, et les groupes de quasi-shibuyettes se faisant photographier (avec le V idiot forcément) sont légions. On pourrait donc dire que c'est un tic australien maintenant :p

Pour le Kea sur le rétro, on y réfléchit. C'est même plus classe qu'un bouchon de radiateur de Rolls, hein !

Enregistrer un commentaire