Voici le blog d'Elodie et Benoît, partis voir ce qu'il se passe de l'autre côté de notre cher globe. Donc direction longitude 180°, pour un périple autour du Pacifique, du Japon à l'Amérique du Sud.



mercredi 11 août 2010

Elo & Ben's NZ Winter Tour

Encore une fois cap au Sud, nous voici maintenant chez les Kiwis. Nous arrivons à Christchurch pour récupérer notre van de location. Hé oui, encore un. Celui-là n'est pas wicked, n'a pas de slogan fun à l'arrière, mais a une vraie cuisine, permet de se tenir debout à l'arrière, et surtout a un chauffage ! (enfin, encore faut-il être dans un camping avec l'électricité).

Les premiers pas en Nouvelle-Zélande nous convainquent que ce ne sera pas du luxe : Christchurch nous accueille avec un vrai temps de cochon hivernal. 10°C avec de la pluie, on regretterait presque les 15°C avec de la pluie de Melbourne... Par chance, dès le lendemain, la météo tourne progressivement au grand beau. :)

Direction tout d'abord la péninsule de Banks, qui débute à peine sortis de la ville. Elle a été formée par deux énormes éruptions volcaniques il y a moult longtemps, dont il reste de jolis cratères éventrés par de longs fjords, et des champs de moutons (petite parenthèse : la Nouvelle-Zélande compte 44 millions de moutons pour 4 millions d'habitants. On peut donc considérer que le pays tout entier est un gros champ de moutons).


La "scenic road" est effectivement très "scénique", puisqu'on se balade avec un (gros) van sur une (petite) route qui longe les à-pics des crêtes des anciens cratères herbus. Herbus et neigeux... Nous découvrons donc en même temps la NZ, les fjords et la neige (à partir de 500m d'altitude, ça rigole pas).



Nous nous enfonçons ensuite dans les terres, direction les Alpes du Sud et son point culminant, le Mont Cook (3754m). La campagne cède la place à de grandes steppes, qui se font de plus en plus enneigés en se rapprochant des montagnes : les nuages de neige arrivent de l'Ouest et se déversent sur la chaîne qui fait obstacle.


Bref, il neige beaucoup (beaucoup beaucoup) sur les plus hauts sommets : 15 m de précipitations par an sur le Mt Cook (Aoraki en maori) et les environs. En tout cas, la vue des pics enneigés dominant les grands lacs glaciaires (lacs Tekapo et Pukaki) est fabuleuse.



Petite rando à la journée jusqu'au glacier Hooker qui descend du Mt Cook, et sa langue glaciaire qui tombe dans le lac du même nom (troisième photo ci-dessous).






Nous devons être lassés du beau temps puisque nous filons maintenant au Sud-Ouest, vers le Fjordland et ses 3,2m de précipitations par an (en vallée).

En petit bonus, le lever de soleil sur le Mt Cook en live ;)

5 commentaires:

Geneviève a dit…

C'est... magnifique !

Magsan a dit…

Tidiou ! Mais c'est qu'il a l'air de faire froid là-bas !!!!

Ah là là, comme je veux trop y aller ! (mais sans la neige, hein ^^) Vous m'avez (re) convaincue, il faut absolument que j'aille visiter ce pays.

Profitez-en bien, bande de super veinards

Seb a dit…

alpes du sud ??!!

Tché a dit…

oui c'est sur les alpes néozélandaises sont a couper le souffle..

Christian a dit…

Encore des Alpes du sud! Apres la France et la Japon. Je l ignorais pour la NZ.
En tout cas on comprend mieux pourquoi la chasse a l anneau s est faite dans le coin! Les paysages sont grandioses

Enregistrer un commentaire