Voici le blog d'Elodie et Benoît, partis voir ce qu'il se passe de l'autre côté de notre cher globe. Donc direction longitude 180°, pour un périple autour du Pacifique, du Japon à l'Amérique du Sud.



dimanche 8 août 2010

Dernières impressions d'Australie

Nous venons de quitter l'Australie, notre premier pays occidental depuis notre départ. Le retour à une civilisation occidentale il y a un mois n'a pas été euphorique. Nous étions encore sous le charme de l'Asie, de son insouciance (et du prix de la vie indonésien, certes).
Et pourtant les Australiens sont incroyablement amicaux, amoureux de la décontraction et de la débrouille. Au passage : inutile de faire du stop en Australie, les gens s'arrêtent d'eux-mêmes (voire font demi-tour et reviennent sur leurs pas pour nous déposer à l'aéroport)

C'est un pays immense et peu peuplé, magnifique et vraiment bondé d'animaux, depuis la cambrousse jusqu'au sein des villes. Les greens de golfs sont broutés par les kangourous, et les rues de Sydney sont pleines d'ibis sacrés.

Petits bémols (il en faut bien) : primo, le chauvinisme australien (ok, en tant que Français, on est mal placé pour critiquer, mais quand même). La mention "made in Australia" est apparemment un argument-vente massue. Et quand le produit ne peut objectivement pas être produit sur place (du poivre par exemple), il est alors de bon ton de préciser "distributed by an australian owned company"... Bref, si c'est pas australien, c'est pas bien.
Deuzio, l'autorité (Etat, Police, Rangers, etc.) est partout présente : une kyrielle de panneaux rappelle tout ce qu'il est interdit de faire (sous peine d'amendes, dont le montant est dûment spécifié). Nous avons donc appris qu'il est interdit de plonger tête la première depuis une passerelle dans les 30 cm d'eau d'un marais (sans blague ?!), et qu'il ne faut pas nager avec les crocodiles. On mourra donc moins bête.

Mais cette multiplication d'interdits (qui frise l'infantilisation crasse) a quelques effets bénéfiques : les espaces naturels sont extrêmement surveillés et préservés. Le pays est un patchwork de parcs nationaux. Bon, comme il est facile de voir la paille dans l'œil du voisin, on pourrait pointer quelques franches hypocrisies : on crée le parc du Kakadu où il est partout interdit de faire du camping sauvage et de sortir des chemins, mais on laisse une mine d'uranium pénétrer dans le domaine. Dans le même genre, on ose se féliciter que la construction d'un terminal méthanier près de Darwin en pleine mangrove vierge ait bien suivi des considérations écologiques. Mais l'Europe serait bien en peine de donner des leçons de respect écologique.

Enfin, la condition des aborigènes laisse amer (pauvreté, alcool), et pourtant le pays intègre petit à petit l'héritage culturel de ses premiers habitants. L'art aborigène apparaît partout et inspire les artistes contemporains. Bref, l'Australie laisse globalement l'impression d'un pays optimiste et qui va de l'avant.

Pour finir, nous vous laissons un petit "bébête show" avant de filer : une galerie des animaux croisés au cours de notre périple australien.

1 commentaires:

sandra a dit…

Mes préférés, ce sont quand meme les echidnés!

Enregistrer un commentaire