Voici le blog d'Elodie et Benoît, partis voir ce qu'il se passe de l'autre côté de notre cher globe. Donc direction longitude 180°, pour un périple autour du Pacifique, du Japon à l'Amérique du Sud.



dimanche 25 juillet 2010

On the road again



Troisième étape de notre tour en Australie : road-trip sur la côte sud-est, en partant de Sydney.

Notre escale à Sydney fut des plus succinctes : le temps de récupérer le van, de passer au Grand Post Office et de voir à quel point il est galère de conduire dans la City, et on s'est enfui. Mais la ville semble belle et agréable, nous y passerons quelques jours avant de reprendre l'avion. :)

Road-trip dans notre petit van aménagé donc, direction tout d'abord les Blue Mountains, à 200km à l'ouest de Sydney.


Dans un paysage de montagnes bien comme il faut et propre sur lui, les gens vivent en bas, tandis que les sommets, si besoin délimités par quelques falaises ad hoc, demeurent intacts.
Ben là, c'est tout le contraire : les villes s'étendent sur un plateau à 1000m d'altitude ceinturé de falaises vertigineuses. En bas, d'immenses vallées d'érosion couvertes de forêts d'eucalyptus (le "bleu" des Blue Mountains vient des kilomètres carrés de ces eucalyptus qui dégagent des volutes de résine bleutées), et vierges de toute trace humaine. Pas de route qui descende, seulement quelques sentiers bien raidasses ménagés dans la roche.

Après une nuit sur le parking du coin, nous découvrons les Blue Mountains par les Wentworth Falls et le National Pass, un sentier qui surplombe la forêt sur une vire à mi-falaise.

Plusieurs rivières s'élancent des falaises de sandstone (grès) jaune et rouge, de 200 ou 300m de haut.




Le lendemain, nous allons voir la forêt de plus près, en partant du plateau. Décidément, le relief laisse perplexe : il faut tout d'abord descendre 600m en commençant par la falaise, par un chemin qui vaut son pesant d'adrénaline.


En bas, la forêt humide et bruyante de tous ses oiseaux.


Bien sûr, il faut ensuite remonter tout ce qu'on a commencé par descendre...
Petit détour par une grotte sculptée par le vent dans les couches de grès tendres.


Oui, oui, c'est bien de la pierre.


Ci-dessous : vous apprécierez la photo ci-dessous (même floue, vous apprécierez, point. ;-) ) : il a fallu une bonne dizaine de tentatives avant d'avoir un cliché montrable de cette sale bête, pourtant très jolie. Un perroquet local, du nom de Rosella (on n'invente rien).


Au passage, nous avons donc découvert l'hiver austral, qui vaut largement le nôtre. Les températures vont habituellement de 5 à 15°C, mais nous avons eu droit déjà au givre dans le van (ci-dessous). Dire que nous sommes autour de 35° latitude sud seulement. La Nouvelle-Zélande promet. ^^


3 commentaires:

Christian a dit…

Il y a des bebettes comme celle la par 15 degres?
Je voyais les perroquets dans des zones plus tropicales (genre Japon en ce moment...)

Geneviève a dit…

Il a l'air de faire frisquet en effet. Ce n'est pas comme au Japon, n'est-ce-pas Christian ? Il paraît que c'est la canicule là-bas.

tonton ulysse a dit…

les photos sont vraiment superbes, il y a la qualité du photographe pro , c'est Benoit qui fait les photos ? dommage qu'on ne vous voit pas plus souvent dessus
les blues moutains c'est pas mal , mais ça ne vaut pas nos cirques et remparts à la Réunion, sachez que l'ile vient d'être classée au patrimoine mondial de l'unesco, cocorico
tonton Ulysse

Enregistrer un commentaire