Voici le blog d'Elodie et Benoît, partis voir ce qu'il se passe de l'autre côté de notre cher globe. Donc direction longitude 180°, pour un périple autour du Pacifique, du Japon à l'Amérique du Sud.



mercredi 21 juillet 2010

Comme un poisson dans l'eau

Nous voici donc à Cairns, sur la côté Est australienne. La ville est une station balnéaire plutôt sympa pour qui veut explorer les environs à la journée ou se prélasser sur le lagon artificiel (ci-dessous, de nuit). Pas de plage ici, Cairns est entourée de mangroves. Nombre d'auberges de jeunesse bon marché (ça change de Darwin ^^), la ville compte autant de backpackers que Nice regorge de rupins.

Bon, on a déjà eu nos coups de soleil à Lombok, alors autant passer aux choses sérieuses : aujourd'hui, tour de Benoît qui profite de son PADI pour plonger (et snorkeler) sur la Grande Barrière de Coraill.

Plongée au départ de Cairns donc, à bord d'un de ces tours à la journée qui coûte un bras, mais sans lesquels on ne peut rien faire (à moins de vendre son deuxième bras et avoir son propre bateau)
Et puis comme on est sympa, on a re-cassé la tirelire et loué au passage un appareil photo avec boitier étanche pour vous montrer à quel point c'est chouette. ;-)

Deux heures de trajet pour rejoindre les récifs au large de la côte. Là, au milieu de rien (la côte était à peine visible) des patates de corail qui aflleurent. Sous l'eau, la claque : coraux par milliers entre 1m et 15m de fond (et pourtant le ciel était couvert, et la visibilité était médiocre).
Allez, c'est parti pour le Monde du Silence (plongée puis snorkeling).





Un des nombreux poisson-perroquets qui râtissent les coraux




Une chenille de mer. En Chine, ça se mange. Un couple d'étudiants chinois super cool sur le bateau confirme ^^ . Pour la petite histoire, ils ont fait une introduction à la plongée (avec bouteilles et tout) sans savoir nager. Je commence à penser que le test de nage du PADI est globalement super inutile.


Trois ou quatre tortues traînent dans le coin, apparemment pas trop alarmées par la grappe de snorkelers qui écume la surface. Elles sont décidément bonne pâte (perso, j'en aurais mordu deux ou trois pour l'exemple).


Un poisson-ange passe...



Et enfin un gros bumphead d'un bon 1m50 (regardez la taille des poissons à côté, ils font 5-8 cm chacun. Notez aussi le sourire de la bébête, un rêve de dentiste ;-D ).


Demain, nous quittons officiellement les tropiques pour Sydney et un road-trip sur la côte Sud et la Great Ocean Road. Adieu aux 30°C quotidiens, Élodie sort sa polaire pour les prochains mois.

14 commentaires:

Christian a dit…

A Osaka, on avais eu la meme impression, avec moins de poissons et plus de plexiglasse entre nous et eux.
Chapeau aux Chinois, tenter une sortie en plonger sans savoir nager, fallait oser.

Sinon, "snorkeling"?

Christian

PS: bien le coup du poisson ange...

Greg a dit…

Bon, ca valait le coup de perdre un bras (pas trop dur de nager sans ?) Et puis avec l'appareil etanche, c'est le reve a portee de geek sur facebook !

Tché a dit…

Tres jolies toutes ces photos sous-marines :)

Tché a dit…

Avez-vous un peu laisse tombe la rubrique "etape par etape"? Ca fait un moment que pas grand chose n'apparait dessus??

Ben + Elo en balade a dit…

Christian : nos amis anglo-saxons ne font pas de "la plongée avec masque et tuba", ils font du "snorkeling" (par opposition au "diving / scuba diving" avec bouteilles). Tellement plus concis (ouais, ok, on est AUSSI flemmard du clavier) ;)

Tché : ah bien, y'en a au moins un qui farfouille sur le site ^_^ Mea culpa. On va essayer d'y remédier. :)

Gilles a dit…

Tiens, question technique photo: est ce que les couleurs sue les photos sont aussi belle est vives qu'en vrai ? Parait que c'est vachement filtré et qu'il y a beaucoup de bleu... Auquel cas c'est peut-être intéressant de recaler la balance des blancs.

Et la suite ? Z'allez monter un peu plus haut ? Ou bien ce sera juste l'hiver austral ?

Anonyme a dit…

snorkel=tuba en anglais

Christine a dit…

Salut les zouzous,

Trop bien votre blog. Oui je sais c'est mon premier post mais faut pas croire que c'est ma prmeirèe visite. Je prends juste mon courage à 2 mains pour m'associer au désarroi de Tché.
Où est passé la rubrique "Etape par Etape"?Ben je n'ose meme pa évoqué celle de "où sommes nous" ^^

Je sais je suis méchante et sans gêne ;-p

Allez continuer votre voyage et tenez nous au courant.

Christine

Christine a dit…

Petit rectificatif : la rubrique Où sommes nous est revenu ^^

Unknown a dit…

Merci pour l'investissement . Super bonne surprise de pouvoir un peu voyager sous l'eau...et c'est vraiment chouette ;-)))

Ben + Elo en balade a dit…

@ Gilles : (Benoit) marrant ça, j'avais pas parlé de balance des blancs depuis ma thèse ^^

Oui, les photos correspondent assez bien à ce que l'on voit sous l'eau. A 10m de profondeur (surtout avec un ciel nuageux comme là), le rouge commence franchement à faiblir.

Cela dit, je ne connaissais pas trop l'appareil photo de location (un compact Canon powershot A720 bas/milieu de gamme). On peut sans doute faire quelque chose sur la balance des blancs en effet, mais je suis resté sur le mode "vue sous-marine" qui a un rendu somme toute fidèle (pas facile de bidouiller son appareil alors qu'il faut nager, maintenir sa flottabilité et ne pas perdre de vue les autres ^^).
Des formations "photo sous-marine" existent, et je commence à comprendre pourquoi.

Ju a dit…

Hey salut vous deux !

ben, ça à l'air d'aller plutôt pas mal ! ;-)
bien bien les petits poissons.

A+

Ju

jeanine a dit…

Moi qui ai peur de l'eau je suis ravie de découvrir les poissons dans leur élément naturel sans avoir à mettre la tête sous l'eau !
J.O

Magsan a dit…

Toujours aussi contente de pouvoir partager vos aventures : ça fait rêver tout ça :-)
z'êtes sûrs de pas regretter le métro-boulot-dodo ? Lol, j'échangerais bien ma place contre la vôtre ^^

Continuez d'en profiter et de nous raconter votre périple

Enregistrer un commentaire