Voici le blog d'Elodie et Benoît, partis voir ce qu'il se passe de l'autre côté de notre cher globe. Donc direction longitude 180°, pour un périple autour du Pacifique, du Japon à l'Amérique du Sud.



dimanche 3 octobre 2010

Rio de Janeiro Express

Ils sont deux, ils ont un mois pour rallier Rio de Janeiro par leurs propres moyens. Ils ont à disposition 3m de fil de fer ¤ 0.8 mm, une boîte de saumon néo-zélandais et son ouvre-boîte, et un jeu de couverts en plastique et de baguettes.


Ok on en rajoute un peu (mais on ne ment pas, on a vraiment tout ça qui traîne dans nos sacs. Et on ne dira jamais assez de bien de nos couverts en plastique). Après un mois d'altiplano aride et froid, il faut maintenant quitter la Ceinture de Feu du Pacifique et les volcans et obliquer à l'est jusqu'à l'Atlantique.

Déjà, il faut descendre des Andes. Plusieurs choix depuis La Paz : soit la fameuse Route de la Mort en bus (une petite recherche Google Images fait vite comprendre que ce n'est pas forcément une bonne idée), soit sa récente remplaçante, en bus toujours (moins palpitant), soit la Route de la Mort mais à VTT (ZE truc à touriste du moment, trop hype must-have-done. Bof donc, et de toute façon la propension d'Elodie à faire des soleils à vélo nous a un peu refroidi), soit enfin à pied sur un des Chemins de l'Inca.

C'est ce que nous ferons : le trek El Choro : 3200 m de dénivelé négatif et 57 km sur 3 jours pour rallier les hauts de la Paz à Coroico, au pied de la Cordillère Royale.

Au passage, un petit mot sur cette Ruta de la Muerte. Elle a été déclarée "route la plus dangereuse du monde" par un organisme américain qui, ô hasard, a financé le prêt permettant la construction d'une déviation moderne et plus sûre. Voilà de quoi nuancer un peu le superlatif. Il n'empêche, le traffic important, l'étroitesse de la route et les ravins vertigineux la rendaient objectivement dangereuse.

Après notre trek, nous en avons emprunté la partie inférieure (en aval de Coroico) en bus, là où il n'existe pas de déviation.


Comme dans la partie supérieure, les véhicules roulent à gauche (pour que le conducteur ait l'oeil directement sur le bord du ravin), et comme dans la partie supérieure, les accidents arrivent. Malheureusement, nous avons dépassé un camion tombé a priori quelques heures avant notre passage et en très mauvais état. Pourtant le précipice n'était guère profond que d'une vingtaine de mètres. Nous espèrons qu'en plus du conducteur (vu le camion, peu d'espoir), il n'y avait pas de passagers (qui voyagent souvent dans la benne). Bref, pas un souvenir très joyeux.

Revenons à notre El Choro. Ce trek de 3 jours dans la région des Yungas emprunte un des Chemins de l'Inca depuis 4900m d'altitude sur la Cordillère Royale, jusqu'à 1800m. A peine la crête passée, le chemin est englouti dans les nuages qui remontent du bassin amazonien. Nous plongeons littéralement vers le fond de la vallée : 2100m de dénivelé négatif le premier jour, dont la moitié en deux heures.




Rapidement l'herbe apparaît, suivie 1000m plus bas des premiers arbres. Puis successivement les premières fleurs et les premiers insectes, dont les premiers moustiques et les premiers taons. La tempéraure gagne une vingtaine de degrés, et nous une bonne dose de courbatures.





Le chemin serpente durant les jours suivants à flanc de montagne. Nous ne verrons presque personne jusqu'aux abords de Coroico, juste la selva qui se densifie petit à petit, une poignée de ponts suspendus et quelques pueblos minuscules coupés de tout.







Quatorze heures de bus tape-cul plus tard, nous voici donc à Rurrenabaque, sur les berges du Rio Beni, un des nombreux affluents de l'Amazone. Nous profitons de l'autre visage de la Bolivie et du rythme indolent d'une petite ville amazonienne. Nous redécouvrons le poisson (d'eau douce, forcément), le port de sandales et l'anti-moustiques.

3 commentaires:

Christian a dit…

Pas de couteau suisse?
mal barre les Mac Gayver

sinon 2100 m en negatif, chapeau. Bonjour les jambes. Je le prefere dans l'autre sens.

Sinon, j'espere que vous n'avez pas oublie de jouer jouer a Indiana Jones sur le pont: il s'est casse? un mechant vous l'a taille a la machette?

Unknown a dit…

tous les ingrédients sont là , il ne manque plus que le scénario °°°

Geneviève a dit…

Cette étape est celle que je préfère. Bravo !

Enregistrer un commentaire