Voici le blog d'Elodie et Benoît, partis voir ce qu'il se passe de l'autre côté de notre cher globe. Donc direction longitude 180°, pour un périple autour du Pacifique, du Japon à l'Amérique du Sud.



lundi 25 octobre 2010

Chutes d'Iguazu

Nous voulions faire une escale au Parc National de Cerro Cora, mais une pluie féroce nous a fait filer directement jusqu'à Ciudad del Este, à la frontière paraguayenno-brésilianno-argentine.

Il n'empêche, le Paraguay nous a laissé une excellente impression. Peu de sites précis à voir, mais une population d'une immense gentillesse, à l'écart du tourisme de masse, et qui gagne à être patiemment découverte. Il faudra donc y retourner... ce n'est jamais que le septième pays pour lequel on dit ça, après tout...

De Ciudad del Este, espèce de grosse cité duty-free, nous sautons directement par-dessus la ville brésilienne de Foz do Iguaçu vers Puerto Iguazu en Argentine. Promis, ce n'est pas uniquement pour collectionner les tampons sur le passeport ; non, c'est surtout parce que la rive argentine du Rio Iguazu offre une vue magnifique sur l'une des plus belles chutes d'eau de la planète : les chutes d'Iguazu, dans le parc du même nom.

L'entrée du parc et sa file d'attente rappellent désagréablement Disneyland. Pourtant la mauvaise impression est de courte durée. Le chemin serpente dans une jungle magnifique, sur lequel cabotinent coatis, singes capucins, lézards et varans. Autant pour la faune sauvage et indomptée... mais ça fait de jolies photos.



Et bien sûr les chutes, que l'on entend avant de les voir.


Un mur de chutes fumantes se déploie devant nous. C'est immense, tonitruant et très humide. Les îlots de jungle mouillée par les embruns étincellent au soleil.



Un myriade de papillons semblent en profiter pour venir se rafraîchir (en l'occurrence sur le bord des rails du petit train touristique du parc).


Oui, ce sont bien des ailes de papillon (ci-dessous).



Nous gardions le meilleur pour la fin : le bras principal du Rio Iguazu se précipite dans une fosse en fer à cheval : la Garganta del Diablo (la gorge du diable), fumante d'embruns et ornée d'arcs-en-ciel.



Demain, nous irons aux chutes d'Iguaçu. Un petit changement de pays, et petit changement d'orthographe : nous repassons au Brésil pour observer les cataratas de l'autre côté. A suivre donc...

4 commentaires:

Tché a dit…

Hey, toujours aussi belles, vos photos... Vous pieutez comment ds ces coins là?? Plutot auberge ou plutot tente?
A part ca, vous etes dans les clous niveau temps? Il vous reste combien de jours de belles vacances?

Christian a dit…

Enfoires!!!
Ca fait plus d'un an que j'essaye d'avoir une photo correcte de papillon! Sans succes, je dois admettre
Je dois aussi admettre qu'il n'y pas la meme concentration... :P

Christian a dit…

C'est la premiere fois que tu fais allusion a des photos cachees ailleurs. A les ai trouve.
C'est malin!
Je suis pas couche
D7ailleur, il y aurais moyen de commenter les photos sur Picasa?

Ben + Elo en balade a dit…

@ Tché : plutôt auberge, même si on pense que la tente est jouable au Brésil (mais pas trop en Bolivie).
Et pour le temps restant, c'est pas dur : 3 jours pour rejoindre Rio (1000km à peu près).
On veut paaaas rentreeeeer. ;)

@ Christian : vu le nombre de papillons, on avait la statistique pour nous ^^
Pour les photos : que nenni. Va voir au Jeudi 3 juin pour les explications. Même la famille avait trouvé, c'est dire :p
Pour commenter sous Picasa, il se peut bien qu'il faille avoir un compte gmail ou picasa. C'est super nul, mais je ne pense pas que ce soit modifiable. :-(

Enregistrer un commentaire