Voici le blog d'Elodie et Benoît, partis voir ce qu'il se passe de l'autre côté de notre cher globe. Donc direction longitude 180°, pour un périple autour du Pacifique, du Japon à l'Amérique du Sud.



jeudi 2 septembre 2010

Le siège du Mordor

On s'explique : le Parc National du Tongariro a servi de décor au "Seigneur des Anneaux" pour les plaines de lave du Mordor, dominées par le Mt Doom (le Mt Ngauruhoe de son vrai nom). Comme on l'avait mentionné au dernier post, le Tongariro avait donc joué un Mordor très convaincant, et nous avait accueillis avec un temps à ne pas mettre un Nazgûl dehors.


Un petit tour à Rotorua et 3 jours plus tard, nous voici de retour au Tongariro... et la météo ne veut toujours rien savoir. Quelques éclaircies dans la plaine nous permettent d'explorer les environs. Etape amusante : Ohakune, au pied du Ruapehu, est une station de ski ET la capitale nationale de la carotte (2/3 de la production néo-zéandaise). D'où une magnifique entrée d'agglomération.


Seul hic : les nuages restent toujours tenacement accrochés aux volcans. Une embellie est prévue pour le surlendemain. Qu'à cela ne tienne, nous repartons faire un tour le long de la rivière Whanganui qui serpente depuis le plateau du centre de l'île jusqu'à la mer. Pendant longtemps, elle a été la seule voie d'accès jusqu'au plateau. Les pakeha (nom maori des colons blancs) ont donc fondé divers villages le long de la Whanganui : Athènes, Corinthe, Londres et Jérusalem. Voilà comment on fait un demi-tour du monde sur une cinquantaine de kilomètres grâce à l'imagination un peu limitée d'une poignée de gringos.




Le lendemain donc, nous sommes de retour, et les prévisions restent optimistes (chose rare). Benoit loue crampons et piolet la veille, et se lance sur le "Alpine Crossing Track" qui traverse le massif des Mts Tongariro et Ngauruhoe, pendant qu'Elodie part explorer la cascade Taranaki.




Les nuages semblent bel et bien lâcher le morceau. Ô joie, le Ruapehu apparaît, suivi du Ngauruhoe...



... mais pas du Mont Tongariro. La deuxième partie de l'itinéraire du Alpine Crossing disparaît obstinément dans un blanc ouaté. Petit changement de programme (on n'est plus à ça près), ce sera donc l'ascension du cône parfait du Ngauruhoe (2287 m), avec la possibilité de compléter l'Alpine Crossing si le chemin se dégage. L'itinéraire n'est pas très subtil : depuis le col, droit dans une pente de neige à 35° sur 700 m.

La vue depuis le sommet est proprement extraordinaire. D'un côté l'énorme Ruapehu, de l'autre le Tongariro en contrebas.



Situé 100 km plus loin, le Taranaki semble flotter au-dessus du sol


Volcan actif oblige, la neige sculptée par le vent est percée par endroit par des fumerolles (c'est d'ailleurs assez traître, parce que la roche chaude crée dans la neige des cavités qui ne demandent qu'à s'effondrer).


Le cratère principal est ourlé d'énormes corniches (les silhouettes donnent l'échelle).

Le paysage est fabuleux et venge l'ascension ratée du Semeru ^^. Rapidement, les nuages reviennent à l'assaut ("ah, la météo s'est encore plantée"), et rafraîchiront la fin de la descente par un averse de grêle/neige. Tant pis donc pour la suite de l'Alpine Crossing, Benoît reprend le chemin aller, et rejoint Elodie en stop (qui, elle, a assisté à l'averse de grêle depuis le van, c'est quand même plus confortable).


Voilà donc comment une quasi-semaine de siège météorologique finit enfin par payer. :-)

Petit PS sur les prévisions météo : de l'aveu du centre d'information du parc du Tongariro, la Nouvelle-Zélande est "l'un des pays au monde où la météo est la plus difficile à prévoir." Ce qui revient à concéder que la fiabilité des prévisions est consternante. On avait remarqué...

5 commentaires:

nico a dit…

J'espère que tout va bien de votre côté ?
donnez vite des nouvelles!!!
je m'inquiete un peu là

Ben + Elo en balade a dit…

Hello !

Tu parles du tremblement de terre sur l'Île du Sud ?
Pas de souci du tout pour nous, on est à Auckland et on n'a rien senti. On est quand même content de pas avoir fait le trajet dans le sens Auckland-Christchurch, sinon on aurait eu droit à la secousse.
Bref, pas de bobo en tout cas :)

On se prépare maintenant aux 11h de voyage vers le Chili. Dur dur. ^^

#Edit : problème informatique réparé :) #

nico a dit…

tant mieux alors!

continuez bien votre périple, et votre bel album photal :)

Tché a dit…

ca y est vous passez bientot en Amerique?

Anonyme a dit…

ouf!!des nouvelles ,çà rassure bigrement quand la terre commence à se craqueler!!!photos magnifiques que l 'on toujours avec autant de plaisir.Bon voyage pour la suite.

Bises J O ST genis

Enregistrer un commentaire