Voici le blog d'Elodie et Benoît, partis voir ce qu'il se passe de l'autre côté de notre cher globe. Donc direction longitude 180°, pour un périple autour du Pacifique, du Japon à l'Amérique du Sud.



dimanche 6 juin 2010

Sayonara Nihon

Fin de notre premier pays. Ce fut trop court pour un pays d'une telle richesse, et surtout d'une telle complexité.
Nous en retiendrons un esthétisme fabuleux qui cohabite avec le kitsch le plus débridé, un environnement surpeuplé et extrêmement bruyant, et dont pourtant il est possible de s'isoler en marchant 10 min (les plaines sont le domaine exclusif de la ville, mais les collines environnantes sont toujours étonnament intactes).
De même il est surprenant de voir que le Japon a un comportement écologique franchement moyen (packaging à outrance, amour du jetable) et dans le même temps ait un rapport religieux aussi fort avec la Nature.
On l'a entendu des centaines de fois : le Japon allie modernité extrême et respect scrupuleux de beaucoup de traditions. C'est un cliché, mais il est non seulement vrai, mais frappant.

On reviendra, c'est sûr. On vous laisse quelques photos qui, espérons-le, transmettront un peu de l'atmosphère des lieux.

4 commentaires:

Geneviève a dit…

C'est un très bel "Au-revoir". Une première étape se termine, vos commentaires et photos sont riches et vivants, continuez ainsi pour notre plus grand plaisir.

Anonyme a dit…

Vos photos en rouge et noir sont magnifiques! et les commentaires de vos pérégrinations au pays du soleil levant assez cocasses ;p
On a presque l'impression d'y être avc vs.
Ma prochaine destination? Le Japon!
Pri (qui n'arrive pas à publier de commentaires autrement que anonymement...)

Tché a dit…

Les photos sont tres bien choisies en effet! A bientot en indonesie!

Anonyme a dit…

enfin je trouve le temps de venir faire un tour sur votre blog !!! Contente de savoir que tout se passe bien (Chéri m'avait tenue au courant, bien évidemment ^^) et que votre séjour au Japon à l'air de vous avoir enchanté.
Plein de bonnes choses pour la suite, j'attends avec impatience de nouvelles news.

Plein de bisous à vous deux

LeChatGrenoblois

Enregistrer un commentaire